Primeurs 2022
« Si l’on peut apprécier un vin « à l’aveugle », on ne peut le comprendre véritablement sans connaitre son histoire comme convergence de trois dimensions que sont l’espace, le temps, et l’humain. C’est ainsi qu’année après année, les millésimes se succèdent et l’histoire des vins de Bordeaux s’écrit.
Des millésimes, on retient prioritairement les conditions météorologiques, mais parfois ils permettent aussi de fixer des éléments de contexte. Ainsi 2022 aura été le millésime du retour à une vie sociale non-entravée de restrictions sanitaires, le millésime du plaisir d’être ensemble à nouveau.
A Bordeaux, 2022 est aussi le millésime du changement climatique dans son incontournable évidence. C’est un millésime qui questionne l’avenir et impose de profondes remises en question, notamment dans les approches viticoles. En 2022, avec des vagues de chaleur et une sécheresse historiques, on a le sentiment que tout s’accélère : le dérèglement climatique, comme les adaptations qu’il impose.
Pourtant, 2022 est aussi le millésime qui déjoue les pronostics avec des vins déconcertants de fraîcheur, de pureté, et de profondeur. Il a beaucoup été question de résilience. Celle de la vigne a forcé notre respect. Celle des vignerons est tout aussi admirable. Cela donne foi en l’avenir, et dans notre environnement sans cesse malmené, cette confiance est particulièrement précieuse. Elle est une force motrice qui pousse à aller de l’avant. »
Mathieu Chadronnier
Dégustation Primeurs au Château Belgrave