Primeurs 2021
La vente en primeurs est une vieille tradition bordelaise dont les origines précises sont aussi anciennes qu’incertaines.
L’explication qui me semble la plus vraisemblable est que la vente en primeurs telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire une vente anticipée d’un vin qui est en cours d’élevage, un an environ avant sa livraison, remonte à la généralisation de la mise en bouteille au château dans le courant du XXeme siècle. Auparavant, les vins étaient vendus en vrac dans l’hiver suivant la récolte.
Longtemps cantonnée à l’intimité de la relation commerciale entre le négoce et la propriété, la vente en primeurs s’est peu à peu ouverte aux clients du négoce, partout dans le monde, et par extension, au particulier.
Ce développement a contribué à placer Bordeaux au cœur du marché, avec notamment la nécessité pour les acheteurs du monde entier de venir découvrir le nouveau millésime in situ. La dégustation primeurs est ainsi devenue un moment fort de l’année, un RDV incontournable.
Tous les ans, début avril, environ 6000 professionnels du vin, venus de tous pays, viennent à Bordeaux pour ce rituel immuable.
Immuable ou presque…